Présentation

Ce que nous sommes

pic_1okLe  Centre  Prévention  suicide  (CPS) d’Amos est un organisme à but  non  lucratif œuvrant dans  la  ville  d'Amos  et  ses  environs qui a pour  mission  d’agir  sur  la  problématique  du suicide,  de  mobiliser  les  différents  acteurs  de  la  communauté  afin de   développer  les services d’aide et mettre en œuvre les actions nécessaires à la prévention du suicide.

Le CPS d' Amos s’est  engagé  à  favoriser  l’action concertée. Ses principaux  partenaires: les  CPS  de  l’Abitibi-Témiscamingue,  la Ligne d'Intervention téléphonique en prévention suicide de l'Abitibi-Témiscamingue (LIPTSAT), le Centre de santé et des  services  sociaux  es Eskers de l’Abitibi ainsi que l’Agence de la santé  et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le Centre Prévention Suicide d’Amos apporte aide, soutien et réconfort aux proches d’une personne en crise suicidaire, ainsi qu'aux personnes touchées par un suicide.

Après un suicide (Postvention)

Comment aider un proche

Après une tentative

Chacun, selon ses besoins, peut bénéficier d'un service GRATUIT et adapté à son milieu.Vous n'êtes plus seul...Nous sommes là pour vous épauler.

Historique   de  1985  à aujourd'hui

Près de 30 ans d’assistance à la communauté, d’écoute et d’accompagnement Depuis sa création, le Centre prévention suicide d’Amos (CPSA) œuvrent pour la prévention du suicide auprès de la population de la MRC d'Abitibi. Ce sont plus de 200 bénévoles qui ont été formés à la prévention du suicide. Ces personnes ont donné de leur temps pour assurer l’intervention téléphonique mais aussi pour offrir de nombreuses activités de prévention et de sensibilisation. Elles ont largement contribué à développer la gamme des services offerts aux personnes touchées directement ou indirectement par la problématique du suicide. Voici, un bref historique de l’organisme:

De 1977 à 1985 : une étude régionale faisait état d’une situation alarmante quand à la hausse des décès par suicide dans la région. Plusieurs intervenants du milieu, résidents de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, se sont particulièrement intéressés à cette problématique et se sont réunis afin réfléchir ensemble. Des citoyens alertés ont également décidés de s’impliquer comme bénévoles. Ce fut le début de la mobilisation vers une action communautaire régionale et locale. Le Comité de Prévention du Suicide d’Amos inc. est créé et reçoit ses lettres patentes en 1985.

De 1986 à 1992 : la population est davantage sensibilisée à la problématique du suicide. Des formations sont offertes deux fois par année pour former des bénévoles. Les heures d’intervention téléphonique sont augmentées pour répondre à la demande. Des sensibilisations sont offertes à la population et dans le milieu scolaire au niveau des élèves du secondaire IV.

De 1992 à 2000 : Plusieurs projets débutent  ...LIRE LA SUITE

Notre Équipe